mik dupont UA-70672535-1

26/09/2009

Budget et économie de l'Etat.

euros
Cher ordi,

Les médias et nos politiciens vont encore dans les prochains jours nous bassiner les oreilles avec la crise et le déficit budgétaire. Des mesures seront prises. Nous assisterons à la résignation de ce qui nous sera imposé comme soi-disant nécessaire et sans alternative. Et pourtant il y a des alternatives.

J’assistais hier à une conférence-débat du PTB+. Ce parti, bien trop ignoré encore, présentait de façon simple, mais pas simpliste, des propositions concrètes et réalistes pour combler le déficit annoncé des caisses de l’Etat. Les 27 dias présentant ce programme sont à découvrir sur leur site pour ceux que cela intéressent : http://www.ptb.be/

Très brièvement, une taxe progressive jusqu’à 2% sur la fortune des 88.000 familles les plus riches de notre pays rapporterait 8 milliards ( il est à noter que cette taxe sur la fortune existe en France) ; une diminution de dépense des soins de santé de 2 milliards serait possible grâce à un système dit Kiwi ( mise en concurrence des prix médicaments et matériel médical) ; une taxe de 1 milliard sur Electrabel qui continue à faire de plantureux bénéfices grâce à l’amortissement terminé des centrales nucléaires ; Une récupération de 2 milliards via la suppression des intérêts notionnels dont bénéficient en grosse majorité les toutes grosses sociétés avec leurs spécialistes en ingénierie fiscale ; 1 autre milliard à gagner sur une imposition normale sur le bénéfice des banques à 33,99% au lieu de 10,4% ; 3 milliards à retrouver par la lutte réelle contre la grande fraude fiscale estimée à 30 milliards ; voilà donc 17 milliards de trouver !

Trop simple ? Les experts nous dirons certainement que oui. Mais je citerai Montesquieu par une citation bien d’actualité : « J'aime les paysans, ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers". Les analyses des dits grands spécialistes nous ont coûté chers et nous ont conduit droit dans le mur. La droite prétend en permanence que l’on ne construit pas la solidarité sur un désert économique, alors que nous voyons aujourd’hui que le libéralisme économique n’a pas agrandi le gâteau de la croissance mais l’a partagé  de façon injuste au bénéfice des mieux nantis.

Que dire encore, en exemple, de la nouvelle gouvernance promise lorsque l’on constate qu’un ministre écolo soutient le circuit de Francorchamps ? On sait que le déficit du GP de F1 2009 va s’élever à 5 millions d’euros et que c’est le montant de l’aide dont ont bénéficié les CPAS wallons en 2008 ! Là aussi les experts nous parleront des retombées économiques, sans pourtant savoir les quantifier valablement et scientifiquement… Et concernant le vecteur de représentativité d’une région par ce circuit, je le crois dépassé et surfait. Sans nier toute l’activité presque journalière de ce circuit, il serait bon en tout cas que sa gestion devienne autonome et soit faite par des gens compétents et vrais amateurs de sport automobile.

Voilà, mon cher ordi, mon petit coup de gueule de ce week-end. Il ne servira pas à grand-chose, mais m’aura soulagé face à ce que nous allons encore devoir avaler. Je paraphraserai alors Montesquieu en disant que je n’aime pas nos politiciens car ils sont trop savants pour raisonner de façon juste.

 

10:12 Écrit par mik dans Général | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

Commentaires

Je trouve ton coup de gueule un peu mou sur ce coût là... Mais bon, on sera quand même là pour la soirée de coteaux.Bises amicales et affectueuses.

Écrit par : Mireille &Pat. | 26/09/2009

bonjour Bonjour mik

un gros merci pour ton petit mot
que tu m as laissé...
j espere que ca vas bien pour toi...



Je te souhaite une merveilleuse journée


coeurdenfant

http://coeurdenfant.skynetblogs.be

Écrit par : coeurdenfant | 27/09/2009

Bonsoir Mike Je viens de voir que tu ne seras pas de la rencontre de Jicé ? J'espère qu'il n'y a rien de trop grave et que tu n'es pas malade . Il est vrai que cette rencontre n'est que pour le 8 Novembre d'ici là peut-être changeras -tu d'avis ? En tout cas tu sais que tu peux compter sur moi et Lucien si tu as besoin d'une voiture pour te conduire puisque nous y serons . Je te fais de tout gros bisous et comme tu dis les restrictions vont se faire sentir en politique en espérant que cela renflouera vraiment les caisses de l'état .

Écrit par : christiane | 27/09/2009

Bonsoir Mik Je te remercie de ton intervention sur mon blog dans les faits d'actualité politique et je découvre le même intérêt que tu leur portes,le programme du PTB+ est séduisant et réaliste, étonnant que notre gauche traditionnelle (devenue centriste et plus à droite que gauche) n'aie pu l'adapter, il y a quelques décennies, la Belgique serait à l'heure actuelle en boni et dans une situation plus confortable, alors que le PTB habituellement taxé d'extrême gauche mène une politique réellement de gauche, mais ce parti n'est pas au pouvoir et avec environ +-5% d'intention de vote, "on ne va pas changer le monde".Beaucoup de citoyens à gauche sont pourtant conscients de ces bonnes résolutions possibles et facilement applicables,mais n'osent, semble-t-il, faire un virage vers une gauche juste en votant plus massivement PTB+ ne fusse que pour changer une bonne fois l'échiquier politique de l'immobilisme npermanent, l'avenir nous le dira. Le cas de Francorchamps que tu évoques est interpellant et en rajoutant une taxe de luxe de 8% en plus (comme à l'époque de cette fameuse tva supplémentaire qui atteignait 33%)sur tous les produits et services de luxe dont les voitures à partir d'une certaine cylindrée, ce serait un budget appréciable pour nouer le budget des exercices futurs, il est évident que toutes les facilités ont été accordées à l'économie ultralibérale et nous en payons durement les conséquences !

Écrit par : Michel | 27/09/2009

money money y a beaucoup trop de 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 pour moi dans ces comptes là :-)

gros bisous Mik

Écrit par : mnb | 30/09/2009

Déjà vendredi... Mik ah! le budget de l'état c'est un gouffre pour notre portefeuille c'est tout ce que j'en retiens
Bon week-end estival et belle semaine qui va partir sur l’automne car les nuages arrivent il faut bien un jour
Avec toute mon amitié gros bisous
COCO !
http://cedricangel.skynetblogs.be

Écrit par : COCO! | 02/10/2009

Les commentaires sont fermés.