mik dupont UA-70672535-1

01/11/2009

Toussaint.

toussaint
Voici nos cimetières à nouveau bien fleuris. Tout indique pourtant que cette tradition, comme bien d’autres, est en déclin. S’il est vrai que nous pouvons avoir une pensée pour nos proches disparus en dehors de ce jour spécial de la Toussaint et du 2 novembre fête des morts, il n’est peut-être pas inutile de conserver des rites qui nous aident à nous souvenir. Paradoxe aussi de notre société où alors que nos cimetières deviennent un peu obsolètes, ceux de nos amis les animaux, eux, connaissent un succès croissant !

N’ayant pas de voiture et la jeune génération n’étant plus très « branchée » sur ce genre de tradition, je n’irai donc pas sur les tombes de mes parents et ancêtres. Heureusement, je sais que leur tombe sera fleurie et entretenue.

N’oublions pas ceux qui nous ont précédé et ont marqué nos vies.

11:43 Écrit par mik dans Général | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook |

Commentaires

mes parents ont fêté leurs 80 ans cette année,
ils sont partis pendant 3 jours afin d'aller fleurir les tombes ...familiales
mon père me disait au tél "il faut bien qu'on le fasse, les jeunes ne se bougent pas..."
je n'ai pas de voiture non plus, et même enfant et ado, je n'ai jamais beaucoup fréquenté les cimetières

je te souhaite une belle semaine,avec le vent et la pluie

Écrit par : Macedoine/Animusiques | 01/11/2009

Bonsoir Mik Je t'avouerai que je ne suis pas du tout accroc aux visites aux défunts. Et pourtant des personnes qui m'ont été chères dans ma vie ne sont plus de ce monde terrestre.. Bien que je ne sache pas le définir, je crois en un autre monde et je sais qu'ils seront heureux de m'y retrouver un jour. Ils ne m'en veulent pas si je n'honore pas leur tombe. A bientôt. Amitié

Écrit par : Jice | 03/11/2009

Hélas c'est bien vrai Quoi qu'auparavant chaque année je suis allée entretenir les tombes et les fleurirs avec ma maman que depuis qu'elle est maintenant en maison de repos , je ne vais plus au cimetière faire ce rite , j'en ai tellement été dégoûtée depuis mon enfance de faire la tournée des tombes , grand-parents passaient encore mais ma maman faisait la tournée des arrières grands parents , et oncle sans compter parfois ami(e)s que pour finir cela m'a décourager de continuer ce rituel . Le jour des morts je pense à eux mais je le fais de chez moi . De toute manière pour moi plus tard , je n'obligerais personnes d'entretenir quoi que ce soit et ni les obliger à venir me fleurir , car je me fais incinérer . Les fleurs j'aimerais autant les recevoir de mon vivant qu'après ma mort . Bisou passe une bonne fin de semaine .

Écrit par : christiane | 04/11/2009

Je ne fréquente pas les cimetières.
mes disparus sont présents chaque jour dans mon coeur.
J'ai vu chez Bio que tu disais 'je vais enfin pouvoir revoir ma Meuse' A quel endroit es-tu?
Beaucoup de souvenirs d'enfance pour moi, cette Meuse!
merci.

Écrit par : christina | 05/11/2009

Coucou Mik ! J'ai horreur des cimetières ! Et par conséquences des fêtes de Toussaint et des morts. J'ai bien des raisons mais je trouve que le souvenir de nos disparus est plus vivant en nous.
Se voit-on à Waremme dimanche ?
bises

Écrit par : jolily | 06/11/2009

être incinéré et cendre dispersée .... qui viendrait sur ma tombe un jour, alors que comme tu le dis, les jeunes aujourd'hui ne se déplacent plus pour aller au cimetière ...
mes morts sont aux 4 coins du Benelux, il y a longtemps que j'ai renocé à honrer personnellement leur tombes. Mais je paie pour leur entretien .. en espérant qu'il soit régulièrement réalisé.
Amitiés, et bonne journée demain à Waremme

Écrit par : aramis-dingo | 07/11/2009

ben moi je suis pour l'incinération. pas envie de me faire bouffer par les vers !
bonne soirée et à +

Écrit par : trucmuche | 08/11/2009

BEN ET ALORS QUOI TU MA LAISSE TOMBE JE SUIS TRISTE ET JE PLEURE ENCORE ....TU ME MANQUE AINSI QUE TES FOUS RIRES...TU AS SUREMENT EU UNE BONNE RAISON CAR TE CONNAISSANT TU AURAIS PAS MANQUE CA


JE TE FAIS DE GROS KISOUS
TA SORCIERE

Écrit par : ANDORA | 08/11/2009

Les commentaires sont fermés.