mik dupont UA-70672535-1

16/11/2009

Loin de Corpus Christi

corpus christi
Cher ordi,

Tu connais mon plaisir d’aller au théâtre. Ce samedi, j’allais donc heureux à celui de la place pour y découvrir la pièce «  Loin de Corpus Christi ». Quelle déception ! Mon ami subissait le même calvaire que moi durant deux heures, avec hélas pas d’entracte pour nous éclipser discrètement.

Comme encore et toujours, cette pièce est souvent à l’image de l’écriture française actuelle, bien trop intellectualiste. L’auteur, Christophe Pellet, tente une grande fresque ambitieuse, mais à mes yeux ratée.  A travers un personnage qui offre une espèce de trame à l’histoire, un ancien acteur mythique américain, il y a une évocation historique nous faisant traverser le 20ème siècle, du maccartisme ayant frappé Hollywood après la fin de la guerre 40-45, à la chute de Berlin en 1989 pour se terminer à la médiathèque de Paris aujourd’hui ! Trahison, fascination des images, politique, art, solitude, abandon, tout y passe, avec une espèce de thèse pro communiste défendant Bertolt Brecht. Vouloir, à la suite de ce grand auteur, rompre avec l’illusion de l’image, y comprise celle théâtrale, pour pousser le spectateur à la réflexion, voilà qui est louable, mais l’ennuyer l’est beaucoup moins ! Le miroir voulu d’une société devient trop embué pour y comprendre vraiment quelque chose. La langue poétique, dense, remplie d’allusions et de sens devient, par son trop plein, illisible et pour le dire platement casse-couilles !! Plus poétiquement : les torrents de logorrhée  détourne le long fleuve non tranquille de l’histoire.

Heureusement, la mise en scène est originale, agréable et le jeu des acteurs excellent. Et puis, cela donne l’occasion de critiques après. Même négatives, elles alimentent paradoxalement la réflexion. Il faut dire que presque chaque réplique de cette pièce pourrait faire l'objet d'une longue dissertation.

17:41 Écrit par mik dans Général | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

Commentaires

Bonjour Mik Pas évident parfois de tomber sur une pièce ou un spectacle que l'on croit que cela va nous plaire et qui au moment de la représentation n'est pas ce que l'on attendait . Les médias font souvent de tel sorte à mettre des résumés attirant pour faire venir les gens ...puis oups la déception . Mais bon je suppose que l'après-théâtre a été plus agréable ;) . Passe une agréable journée Bisou

Écrit par : Angélique Paradise | 17/11/2009

hello Mik et à propos de longues dissertations je suis certaine que ça t'embêterait moins que la piece en elle-même :-)

te fais un gros bisou

Écrit par : mnb | 17/11/2009

question théâtre je ne vais en moyenne que deux fois par an et uniquement pour voir des pièces comiques !
au moins je ne risque pas d'être déçue.
:-))
bonne fin de journée mikou

Écrit par : trucmuche | 17/11/2009

Coucou Mik ! Nous avons rencontré un auteur de théâtre à notre petit-déjeuner lecture ce dernier samedi : Jean-Paul Alegre (mondialement connu paraît-il mais personnellement non ) Il nous parlait de l'écriture de l'"écrivain de théâtre" qui n'est pas la même que l'écrivain de roman. Nous n'en doutions pas mais il nous a très bien fait la démarche différence.
Je peux comprendre ta déception. Si le sujet semble intéressant, le présenter à un public de théâtre est très différent que de l'éditer sous forme de thèse !!!
Toujours heureuse de venir lire tes lettres ! bise et à bientôt

Écrit par : jolily | 18/11/2009

oh là là ! Que je m'exprime mal ! Excuse mais je suis très fatiguée ces temps-ci.
" ...il nous a très bien fait comprendre que la démarche était différente."
re-bise

Écrit par : jolily | 18/11/2009

Bonjour Mik.. Il y a bien longtemps que nous ne sommes allés au théâtre et si mes souvenirs ne me trahissent pas c'était au théâtre Wallon ! C'est te dire si ce n'était pas ampoulé du tout, mais je préfère ça ! Ce que j'aimerais bien voir une fois c'est Arwen et C° des blogs entre autres :http://tempsd1clic.skynetblogs.be/
Elles parle de temps a autres des pièces qu'elle interprète et elles me semble bien attirantes, mais c'est à Bruxelles et avec notre connaissance de la ville on risque de tourner longtemps !
Je te fais de gros bisous et te souhaite une bonne fin de semaine

Écrit par : Chadou | 19/11/2009

Les commentaires sont fermés.