mik dupont UA-70672535-1

30/11/2009

Minarets ou clochers?

minaretsclocher

Cher ordi,

En faisant mon petit tour traditionnel de presse sur ton écran, je lis toute la polémique sur le référendum suisse à propos des minarets (tour à partir de laquelle sont appelés les fidèles à la prière cinq fois par jour par un muezzin). Ce que je me pose surtout comme question est celle de la manière de gouverner par référendum. A priori, voilà un moyen de démocratie directe. Le tout est de savoir poser une question simple sur des sujets bien complexes. Si la Suisse avait posé la question : « êtes-vous pour la liberté de culte ? », la réponse aurait probablement été oui. La poser sur la construction ou non de minarets est pour le moins réductrice du problème d’une forme d’islamisation que je rejette autant qu’une forme de christianisation connue pendant mon enfance. Car pour faire face au pouvoir religieux catholique de ma jeunesse, nous n’avons pas eu besoin d’un référendum sur la construction de nouveaux clochers, sur les sorties du saint Sacrement en procession et celles qui faisaient mettre à genoux les citoyens au passage du prêtre allant porter la communion aux malades !

Le référendum c'est bien, mais quand le référendum devient un facteur de populisme, cela devient plus gênant. Il y a d'abord un problème de forme parce que ce sont des questions compliquées.

Vous imaginez un référendum du style «  êtes- vous pour ou contre les taxes ? ». Ou encore : «  êtes-vous pour ou contre le système parlementaire ? ».

La démocratie directe par le référendum n’est pas à confondre avec une démocratie participative de citoyens qui veulent vraiment s’investir dans des mouvements de réflexion et d’action.

Pour en revenir à la Suisse, je comprends évidemment qu’une majorité se soit prononcée par un vote de type raciste basé sur la peur de l’Islam. Personnellement, je trouve cette peur exagérée tout en souhaitant que les responsables politiques ne tombent pas dans une naïveté et osent prendre des mesures à l’encontre d’un prosélytisme intégriste qui bafoue les droits fondamentaux des êtres humains. Ce n’est pas par une interdiction de minarets, pas plus par celle de la sonnerie des cloches que les religions n’exprimeront plus ou leur intégrisme ou leur conservatisme dangereux !

18:19 Écrit par mik dans Général | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook |

Commentaires

coucou mik J'espère que tu vas bien ? Je ne saurais répondre ou plutot un avis sur ton article car pour moi c'est un peu compliqué tout cela . Mais je pense que des personnes plus intelligentes que moi pourront donner leur avis là dessus .Le principale , c'est juste ces quelques mots amicales que je te destines , je te fais de tout gros bisous .

Écrit par : Angélique Paradise | 01/12/2009

BICHOUR UN PASSAGE ECLAIR
REPONSE DU VIDE SUR MON BLOG
COMMENT VAS TU ????
GROS BISOUS

Écrit par : ANDORA | 01/12/2009

j'aime beaucoup l'appel à la prière....là-bas, on est dans un autre monde et j'aime ça....par contre par ici....bof bof !

gros bisous

Écrit par : mnb | 01/12/2009

Bonsoir Mik Bel article, qui marque bien la difficulté de se prononcer. Le problème est complexe et certains l'abordent de façon très réductrice. Pauvre islam qui s'est fait engloutir par l'islamisme....et tout le monde a peur et la peur entretient la peur et le rejet de l'autre sans même essayer de comprendre..
Amitié
Yasmina

Écrit par : Yasmina | 01/12/2009

encore ce mot "populisme" je vais finir par croire qu'il faut avoir peur d'être populiste !
est-ce un virus dangereux ?
je suis populiste et défend totalement cette philosophie de la vie. Que font les autres mouvements ??
Qu'apportent-ils de mieux ??
quant au sujet de ton post je suis très loin d'être raciste (et tu le sais) mais je pense qu'il y a une limite à tout !
aller mon ami
bonne journée et à bientôt
bise

Écrit par : jojo | 02/12/2009

Hello...Mik Quelques mots pour te souhaiter un agréable après-midi…
Maxence est au lit pour le moment et j'en ai profité, pour venir te faire un petit coucou !
Pour moi c'est simple, pas de minaret et pas de cloches ! Voilà la solution et si il n'y avait pas ces stupides croyances à une religion ou a une autre on n'en serais pas là !
Je t'embrasse et te souhaite une bonne fin de journée

Écrit par : Chadou | 02/12/2009

Hello Mik Le minaret est un élément architectural de style mauresque. Ce n'est pas uniquement l'apanage des mosquées. Il n'y a qu'à voir dans le sud de l'Espagne, les palais avec minarets :) D'ailleurs, il n'y a que dans les pays musulmans qu'il revêt encore son rôle pour l'appel à la prière.

Écrit par : Manureva | 04/12/2009

Les commentaires sont fermés.