mik dupont UA-70672535-1

05/01/2010

La galette des rois

galette
Six janvier. Une tradition de plus, celle de la fête de l’épiphanie, dont notre société laïque ignore de plus en plus l’origine, mais garde la coutume du gâteau ou galette des rois. L’Eglise, elle, commémore une légende, qu’elle a tenté de rendre fait historique, de la visite des trois fameux rois mages, Melchior, Gaspard et Balthasar, venus porter de la myrrhe, de l’encens et de l’or.

Cette tradition chrétienne est certainement inspirée et de l’époque romaine où durant les sept jours des fêtes saturnales, chacun avait le droit de faire ce qu’il voulait et la tradition d’envoyer des gâteaux à ses amis. Sous l’Ancien Régime, on appela ça ‘le gâteau des rois’ car on le donnait au même moment que sa redevance (comme les impôts) et il fallait en offrir un à son seigneur.

Chez nous, la mode demeure à la galette feuilletée fourrée de frangipane, sorte de crème d'amande inventée par Frangipani, beau saucier florentin.

Voilà quelques précisions trouvées, cher ordi, sur ton inépuisable source de savoir !

Que cette galette vous régale donc. Et si vous ne cédez pas à cette coutume, cédez à celle de l’amitié partagée avec ou sans fève ! Et si vous collectionnez ces fèves en faïence, sachez que vous êtes un fabophile .

22:29 Écrit par mik dans Général | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook |

Commentaires

Et nous en apprenons un peu plus passe une agréable soirée
a++

Écrit par : Pascal de la vie est belle | 06/01/2010

Hello Mik Nous avons mangé la galette des Roi samedi passé chez Jojo et c'est Sophia qui a eu la fève :)
Je débute bien l'année, je suis clouée chez moi avec une bronchite :(

Écrit par : Manureva | 06/01/2010

Miammmmm Eh oui c'est moi la gourmande , je passe après ma petite pause , quoi que je crois que j'en ferais souvent malgré tout , on a pas toujours quelque chose à raconter ou même la paresse prend souvent le dessus pour dire de venir sur les blogs . Donc je profite d'un moment de courage . La galette j'en mangerai encore une aujourd'hui , j'en ai mangé une dimanche mais c'est tellement bon que l'on ne sait résister longtemps . je te souhaite une très agréable journée . Bisous

Écrit par : Angélique Paradise | 06/01/2010

fève que Sophia a oublié chez moi d'ailleurs ! :)
et toi petit roi ? ça va ?
à un de ces 4 j'espère. Tu viens pas au souper de Yasmina ?
bise

Écrit par : jojo | 07/01/2010

je n'ai pas reçu de galette c'est le sort des petits vieux isolés qui en ces temps trop froids restent chez eux de crainte d'une chute sur les sols non déneigés parce qu'en Wallonie il n'y a plus de sel de déneigement pour les petites routes de village.
Donc je n'ai pas eu les honneurs d'une couronne en papier doré.
Mais ton année est-elle bien recommencée ???
Amicalement bonsoir

Écrit par : aramis-dingo | 07/01/2010

Un p'tit coucou pour toi ! Mik et oui c'est maintenant j'adore à la frangipane
A peine commencée l’année 2010 que je reprends mon petit tour de blog de chaque vendredi et c’est avec plaisir que je te souhaite bons week et semaine sous la neige ici dans ma Vendée ce qui est rare
Des nouvelles de Justyn si tu as envie il est rigolo tu verras
Grosses bises enneigées
COCO !
http://cedricangel.skynetblogs.be

Écrit par : COCO! | 08/01/2010

Salut Mik J'aurais eu difficile à être le roi d'un jour car cette année je n'ai mangé aucun morceau de galette des rois. Toi, tu es le roi parmi nous... Bonne semaine. Amitié

Écrit par : Jice | 11/01/2010

Frangipani...... Ah ces Italiens, ils sont partout :-) !

Mon boulanger ayant stoppé ses activités il y a quelques mois, je n'ai pas acheté de galette de peur d'être déçue snifffff

Bon après-midi Mik....kiss kiss

Écrit par : mnb | 13/01/2010

Les commentaires sont fermés.