mik dupont UA-70672535-1

25/01/2010

Origine du monde.

création

Je suis de ceux qui croient que nous pouvons vivre sans une quelconque référence ou croyance à une Transcendance (Dieu, Nature, Humanisme) sans pour autant tomber dans la platitude ou l’immoralité. Je respecte pourtant énormément les croyants.  Si je crois que ma raison me mène vers l’agnosticisme, j’admets que la science doit être humble et peut admettre la croyance comme « rationnel ».

Je constatais encore cela en écoutant dernièrement «  vous aurez le dernier mot » une émission bien faite sur fr2. De grands scientifiques se déclaraient croyants. Le débat était centré sur le  Darwinisme et le créationnisme. L’origine du monde et l’apparition de l’homme posent encore bien des questions. De là à adhérer littéralement à ce qu’en dit la bible, le coran ou tout autre écrit sacré est autre chose. Croire qu’un Etre supérieur soit intervenu reste cependant du domaine du possible. Reste à savoir quand, puisque la notion de temps est liée à l’intelligence de l’homme ! Les animaux ne semblent toujours pas avoir cette notion. Le débat, aussi intéressant soit-il, me semblait sincèrement ressembler à une bataille sur le sexe des anges.

Bref, pour ma part, je crois évidemment que les thèses créationnistes qui se réfèrent à une création en sept jours sont absolument absurdes et que les preuves scientifiques sur les milliards d’années qui ont précédé la naissance de l’univers tel que nous le concevons sont irréfutables.

La notion de dieu, du créateur ou du grand horloger nécessitent une intelligence. Quand nos descendants primates ont-ils eu celle-ci ?

En tout cas, les démonstrations sur l’existence ou non d’un Dieu n’en sont qu’au point mort et nos intelligences bien limitées. Les savants et philosophes ont encore du boulot devant eux ! En attendant, nous dérivons sur des explications spirituelles et immatérielles qui ne peuvent être qu’exprimées que par notre condition matérielle ; de quoi nous perdre dans des ombres infinies.

C’est beau le savoir,   la foi aussi pourvu qu’ils restent humbles. C’est en tout cas fatiguant pour le fainéant que je suis !

11:03 Écrit par mik dans Général | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

Commentaires

savoir d'où vient le monde et où il va qui ne se pose pas de questions ? On s'en pose tous. Je crois en quelque chose. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Pour moi il n'y a pas de fin en soi. Il n'y a que l'infini...
bonne semaine mik

Écrit par : jojo | 25/01/2010

Bien des questions sont essentielles,le tout est de savoir qui la pose,s'il la pose et quand comment pourquoi. Que vais-je manger,boire, penser et où dormir... Hommard ou caviar, bordeau ou beaujolais, Chez George V sur le canapé devant la tv ou l'ordinateur et ainsi de suite.
Marcher ou s'asseoir? Le principal ne serait-ce pas l'acte sans pourquoi ni comment, tout simplement gratuit, hasardeux et spontané? Je ne me pose pas la question, je l'assume en vivant sans conquérir ni m'asservir.
Mais bon mon QI est certainement un handicap.
Amicalement.

Écrit par : Mireille&Pat. | 26/01/2010

A Jo et Pat. Je vous rejoins dans: " Il n'y a pas de fin de soi, il n'y a que l'infini" et " Le principal ne serait-ce pas l'acte sans pourquoi ni comment, tout simplement gratuit, hasardeux et spontané?"
Pas beau ça? LOL. Kiss

Écrit par : mik | 26/01/2010

;-) Je ne sais pas d'où on vient mais je sais d'où je sors :-)))

Bonne nuit Mik

Bisous

Écrit par : mnb | 26/01/2010

A Mike - la foi [i]La notion de dieu, du créateur ou du grand horloger nécessitent une intelligence. Quand nos descendants primates ont-ils eu celle-ci ?[/i]

Avaient-ils [b]la foi[/b], eux ??

Parce que la Bible dit:
Hébreux 11:6
Or sans la foi il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s'approche de Dieu [b]croie que Dieu existe[/b], et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.

L'intelligence, certe très utile, est parfois l'obstacle majeur à la foi.

Amicalement
Fredo

Écrit par : Fredo | 27/01/2010

J'aimerais faire mieux... Mik mais voilà!
Hier une infiltration d’urgence dans l’épaule droite m’oblige de nouveau a copier mon p’tit mot j’ai mal ne m’en veux pas surtout je préfère faire comme çà que de ne pas passer du tout je peux ainsi visiter ton blog
Pas fâché hein ? J’espère la semaine prochaine moins souffrir
Bon week-end et aussi belle semaine ensuite
Big Bisous !
COCO !
http://cedricangel.skynetblogs.be

Écrit par : COCO! | 29/01/2010

Les commentaires sont fermés.