mik dupont UA-70672535-1

04/11/2010

Période dépressive ?

 

Il semblerait que l’automne et la diminution de luminosité de nos journées engendrent pas mal de dépressions, surtout chez les femmes. Possible. Perso, bien que tentant de les éviter le plus possible, je rencontre des personnes dépressives et très insatisfaites de leur vie toute l’année. Je ne crois pas aux recettes et aux conseils du bonheur dispensés de bonne foi par la famille, les proches, les amis et moins encore par les charlatans de mages et gourous en tout genre. J’ai appris à faire passer très égoïstement mes besoins avant celui des autres, conscient que c’est ainsi que je leur suis le plus utile. Personne n’a le pouvoir de rendre l’autre heureux. Je me méfie des gens toujours prêts à vous rendre service, parfois même avant que vous ne les ayez sollicités ! A bien y regarder, ils ne recherchent souvent que l’estime d’eux. Faire passer les besoins des autres avant les miens m’apparait comme dangereux. J’ai appris à dire oui ou non avec le risque de décevoir. Prendre conscience que nos relations sont souvent faussées par tout un conditionnement auquel nous avons été soumis par notre éducation, mais aussi aujourd’hui par tout un système publicitaire d’idéalisation du bonheur demande du courage et du temps. Accepter et assumer la vérité et la perte d’illusion ne vont pas de soi. N’est-ce pas pourtant le bon moyen pour apprécier la vie et éviter la dépression au temps de la chute des feuilles comme d’ailleurs aux autres saisons ? Vaut mieux mettre les lunettes de la  prise de conscience que celles allongeant la luminosité !

 

 

09:17 Écrit par mik | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook |

Commentaires

Il y a dépression et déprime... La déprime passagère, tout le monde connaît je pense. Bizarrement, je déprime quand je suis en congé ! Ai-je un problème avec moi-même, docteur ? ;-)

Écrit par : Monique | 04/11/2010

Bonjour, je viens de vous découvrir et je partage pleinement ce que vous avez si joliment écrit...

Écrit par : Un homme | 04/11/2010

@monique. Hélas, je ne suis point docteur et y a t'il réponse en dehors de vous? Vrai que ns avons tous des coups de cafard passagers!
@un homme: merci...

Écrit par : mik | 04/11/2010

Hello Mik
Il faut parfois être égoïste et penser d'abord à soi parce que la personne la plus important dans la vie est nous-même. Avec une petite pilule, je vois la vie nettement plus en couleur :)
Bisous

Écrit par : manureva | 04/11/2010

Ne tombons surtout pas en dépression... mais au contraire voir les feuilles tomber pour renaîtrent dans quelques mois, me donnent beaucoup d'espoir, j'ai toujours aimé cette saison douce, sèche aux mille couleurs sur les arbres... continues à te confier à ton ordi mon ami, nous avons besoin de te lire... et bientôt dans un livre LOL je m'en réjouis à très bientôt couvres toi bien!

Écrit par : Tchanou | 04/11/2010

Bonjour Mike,

Faire le bien, du moins essayer, (ne soyons pas prétentieux) peut en effet partir d'un pur égoisme, alors finalement cela rejoint ton idée...et ma foi, si parfois il arrive que le bien se fasse et que l'autre en profite pourquoi pas :-)

A propos de dépression, la plus longue que j'ai faite, c'est de rester un jour entier sous ma couette en oubliant le reste du monde ! Et ...puis ca repart.

Bisous à toi,
Yasmina

Écrit par : Yasmina | 04/11/2010

Bonjour,

Cyril est toujours hospitalisé, sa santé est précaire, et pour le moment je ne peux vous donner de réponses positives, à ce jour il doit subir des dialyses rénales.
Je lui parle de vous, des commentaires que vous lui laissez, cela lui donne le sourire, il me fait pour réponse tu vois le « vieux DUKE » a toujours ces fans.
Je ne peux que vous remercier pour lui.
Amitiés et bisous de nous deux

DUKE and ATG

Écrit par : DUKE and ATG | 06/11/2010

Bonsoir Mik
si on est pas soi même heureux on ne peut rendre les autres heureux.
je suis bien d'accord avec ce que tu écris, une tit déprime passagère pas trop grave, une vraie dépression nettement plus embêtant pour la personne concernée
J'ai la chance d'être insouciante à la météo qu'il pleuve neige ou vente m'en fous et puis n'est ce pas encore une invention commerciale pour faire vendre les fameuses lampes !!
si on se dit à longueur de journée " je suis mal, je suis mal " forcément on le devient

bonne soirée et bises Mik

Écrit par : nays | 09/11/2010

Les commentaires sont fermés.