mik dupont UA-70672535-1

04/12/2011

Drôle de démocratie.

capitalisme.pngBien grand mot que démocratie ! Les congrès des partis gouvernementaux ne sont qu’une mascarade de plus de notre système politique. Bien vite oubliées les revendications légitimes des travailleurs de vendredi, au nom d’un sacro saint réalisme économique qui fait que quelques- uns détiennent le gros magot et paie peu l’Etat. Ceux-là ne veulent évidemment pas voir un soi-disant Etat-Providence ! Trop facile de dire que ce n’est pas en appauvrissant les riches, qu’on enrichit les pauvres !

 Mais quel système politique mettre en place ? Le système communiste avait remplacé l’oligarchie aristocratique et bourgeoise par celle des apparatchiks du parti unique. La Chine actuelle se classe au 3è rang des pays à plus forte concentration de millionnaires dans le monde. La Havane se convertit à grands pas à l'économie de marché.

 

 Il faudrait peut-être simplement imposer la vertu (et c’est la seule à imposer. Lol) de ne point s’enrichir par spéculation, trop grand héritage, trop gros salaire ! Imposer une morale économique, est-ce donc impossible ? On ne l’imposera en tout cas pas en votant comme toujours. Il faut donner la chance à des partis nouveaux de gauche plus radicaux que le PS. A l’heure où le capitalisme et le libéralisme prouvent leur échec, à celle ou le socialisme pert son âme, et où l'écologie rejoint les compromis avec la droite, il est temps de se montrer en révolte, mais aussi créatif !

11:18 Écrit par mik | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Bonjour,
je viens de découvrir votre blog récemment. Je trouve votre article pertinent. Merci pour votre partage.

Antoun Sehnaoui

Écrit par : Antoun Sehnaoui | 10/01/2012

Les commentaires sont fermés.