mik dupont UA-70672535-1

25/01/2012

A propos de The Voice Belgique.

 

the voice belgique.jpgJ’avoue avoir toujours été amateur de « radio et tv crochets », bien plus que de téléréalités. La formule de The Voice me plait assez bien. Cela reste bien évidemment de la variété et surtout de la télévision. La passion de la chanson devrait toujours primer sur la recherche à tout prix de l’audimat pour les organisateurs et sur le rêve de star chez les candidats. Si des artistes doivent encore pouvoir éclore sans ce type d’émission, il n’en reste pas moins qu’elles sont un bon moyen de se faire connaître. A côté des gens qui chantent bien, et il y en a plein, il y a ceux qui dépassent le stade du bon karaoké et qui ont un « truc » en plus. Sans ce plus, avec ou sans ce type d’émissions, ces chanteurs seront vite oubliés. Une chanson n’est pas seulement une belle voix, c’est une histoire qu’on raconte en musique, avec une émotion qui nous embarque dans notre quête de rêve, de nostalgie ou encore dans le souvenir ou le présent de blessures.

Tout cela reste très subjectif et ce n’est pas l’addition des membres d’un jury qui pourra donner une objectivité qui de toute façon n’existe pas. Il n’empêche qu’à côté des belles voix , il ne faut pas être grand connaisseur pour repérer celles qui ont un plus. Si la technique est nécessaire, elle doit être au service de la personnalité et de l’émotion.

Le jury est bien entendu critiquable, autant que la manière de nous « vendre » ce type d’émission, trop entrecoupées d’ailleurs de pubs. La présentatrice Louys n’est pas celle que je préfère et reste dans une banalité assez pitoyable. Pour les jurés-coachs, Lio, avec son côté hystérique, me plait bien ;  le Suisse Quentin Mosimann, vainqueur un peu prétentieux de la “Star Academy” 2007, est beau gosse et ne raconte pas que des conneries ; puis il y a mes préférés : le duo electro-pop Joshua et la chanteuse américaine vivant à Bruxelles BJ Scott. C’est un jury très hétéroclite avec des univers et des énergies très différents.

Les candidats retenus parmi une sélection déjà très « filtrée » paraissent mériter l’étape suivante. Si la technique se travaille, la personnalité c’est autre chose ! C’est elle qui devra nous embarquer et nous faire entrer dans l’émotion.

 

08:22 Écrit par mik | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

the voice ca déchire!
au debut je ne croyer pas que ca aller être aussi coooool!!!!!!

Écrit par : juliette | 28/02/2012

Les commentaires sont fermés.