mik dupont UA-70672535-1

20/10/2012

Prix Nobel de la paix à l'Union Européenne: pas très sérieux!

 L'Europe en tant que UE 27 date de Maastricht et donc de 1991. Jusque-là, et depuis 1945, on dira que c'est l'arsenal soviétique de milliers de têtes nucléaires opposé à l'atlantiste qui a plutôt refroidi l'Europe de lever le petit doigt et aucunement l'EU. Elle n'existait que comme communauté du charbon et de l'acier, par le traité de Rome de 1957. Ensuite, ce fut la  CEE qui fut communauté économique européenne avec EEE, Espace économique européen.

Le comité norvégien du prix souligne la contribution de l'UE «pendant plus de six décennies, à l'avancement de la paix et de la réconciliation, de la démocratie et des droits de l'homme en Europe.» Pas très sérieux ou alors ce Comité ignore quelque peu l'histoire de l'UE!!

L'UE n'est pas un rempart contre les atteintes aux droits fondamentaux et des libertés (renvoi de demandeurs d’asile déboutés à tort vers des pays où ils sont en danger, silence complice sur des violations graves commises par des régimes pour préserver des intérêts économiques et des relations diplomatiques). Quelles sanctions possède l'UE pour ceux qui passent outre, qui violent les droits humains et leurs engagements ?

Bref, un machin de banquiers, aucunement des peuples, ni du social (les inégalités n'ont fait qu'empirer depuis 1989 avec Maastricht, Nice et Lisbonne), ni de la santé (Cuba dépasse notre espérance de vie désormais), ni  culturel, ni politique (utilisation des Néo Nazis en Grèce pour aider une police débordée) ni religieuse,  etc.

Relativisons donc FORTEMENT ce prix, qui pour moi n'est pas ni justifié, ni mérité!!  Par contre, s'il y avait un Nobel du double langage, elle  le mériterait!

18:52 Écrit par mik | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.