mik dupont UA-70672535-1

08/12/2012

Je consomme, donc je suis!!

je consomme.gifC'est le moment des fêtes,  avec la pub qui redouble ses efforts pour nous faire consommer. Normal, si ce n'est cette folie qui tente à faire croire que le bonheur se trouve dans cette consommation.

Les achats ne sont plus destinés à répondre à des besoins fondamentaux, mais à satisfaire nos désirs, à être enviés, à épater, avec la conséquence non d'un bonheur accru mais d'une insatisfaction permanente.

Marre de cette TV qui ne cesse d'envoyer les pubs (pour ne pas dire les putes) de rêves. J'aime les décorations de Noël, mais quand elles sont autres qu'un énorme appât de consommation inutile qui fait croire que la convivialité ne se vit que par des cadeaux dont d'ailleurs nos êtres chers n'ont souvent pas besoin… ça me fout en rage!!

Et c'est ainsi toute l'année. Après ce qui devenu la plus grande fête commerciale et païenne de notre siècle, suivront le réveillon de nouvel-an, les soldes, la chandeleur et ses crêpes avec promotions sur les poêles… lol) puis la saint Valentin avec obligation de "romantisme" et cadeau, et ça continuera ainsi toute l'année!

Il y aura aussi le crédit qui ne fait plus rêver quand on arrive plus à le payer. A chaque coin de rue, les offres sont toujours plus alléchantes pour pousser à dépenser : « entrez dans votre maison aujourd'hui, vous payerez plus tard » ; « achetez votre voiture en 240 fois sans frais »! Et j'en passe…

Combattre cette mentalité n'est pas évident et en tout état de cause, dans une société autant tournée vers le « SOI » que celle dans laquelle nous vivons, le consumérisme a encore de beaux jours devant lui…

Tentons de nous rappeler, en ces temps de fêtes,  que vous n'avons  pas besoin de biens matériels pour montrer aux autres que nous les aimons.

 «Aie on nous fait croire, que le bonheur c'est d'avoir. De l'avoir plein nos armoires; Dérision de nous dérisoire ». ( Alain Souchon.)

Sur ce bonne préparation de fêtes!

 

19:02 Écrit par mik | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |