mik dupont UA-70672535-1

03/04/2013

Qu'est-ce donc être " soi-même"?

tulipes.jpgJe vois en permanence le refrain bien connu qui est devenu, entre autres, une des tartes à la crème de facebook. Je reste moi-même, je suis ainsi, au moins moi je ne triche pas, etc. Bien ok. Je vous crois, ou du moins, je crois à votre sincérité. Mais vous êtes-vous déjà posé la question de savoir vraiment sur quoi vous vous basez pour savoir qui vous êtes?

Nous sommes évidemment tous uniques, mais de là à en déduire que le soi ou du moins l'idée que l'on en a est un lieu objectif d'indépendance totale est un leurre! Comment trouver le soi puisque nous sommes, consciemment ou non, conditionné par notre environnement et nos rencontres. Vous me direz que je coupe les cheveux en quatre, que la personne qui se dit elle-même veut simplement signifier qu'elle ne joue pas un rôle, ne triche pas; est naturelle, authentique.

Je crois peu en cette "liberté". Nous avons tous un cadre de références. Heureusement d'ailleurs, sinon la vie en société serait impossible.  Qu'adviendrait-il si nous étions amenés à suivre simplement nos désirs et impulsions immédiates. Heureusement qu'être soi est donc aussi se dominer, se maîtriser.

Etre soi n'est-il pas également  accepter d'évoluer, d'oser faire des compromis.

J'arrête mon élucubration en me posant simplement ce qui pour moi est fondamental: Ok, nous avons tous notre originalité, mais que serais-je sans l'autre? Sans relation avec d'autres personnalités que la mienne, que serait le soi?  Nous sommes à une époque qui insiste trop sur l'être individuel et tente d'oublier l'être social qui fait partie intégrante du soi. Chacun rêve de lotto et de sa petite île paradisiaque, mais placé dans cette solitude absolue, que donne d'ailleurs souvent le trop plein de fric, serions-nous capables d'être?

 

08:55 Écrit par mik | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |