mik dupont UA-70672535-1

04/06/2013

Ma généalogie.

Quand j'ai commencé cette généalogie, de nombreux membres de ma famille m'ont demandé à quoi cela pouvait bien servir!

 

Cela, en fait, ne sert à rien, sinon sans doute de faire un voyage dans  le temps. Mon intention n'était pas une recherche identitaire et encore moins l'espoir de découvrir une ascendance noble! Je n'ai jamais pensé appartenir à une branche des du pont de Nemours!

 

Je me suis simplement laisser prendre à cette recherche comme à un jeu. Plus je trouvais, plus j'avais envie de trouver. Mais trouver qui ou quoi? A chaque ancêtre trouvé, on retrouve des lieux, ceux où ils ont vécu. Ces lieux engendrent d'autres découvertes, celles des coutumes, des modes de vie. On tente de cerner par la petite histoire ce que devait être la grande. On découvre ou devine les événements heureux ou malheureux qui jalonnaient l'époque mais aussi la vie personnelle de celles et ceux sans qui nous ne serions pas nés et qui nous concerne plus directement qu'en apparence.

 

Le jeu devient vite prenant et procure des émotions inattendues. Les ancêtres revivent un peu par l'évocation que l'on en fait. Si la recherche initiale n'est pas identitaire, nous ne pouvons nier que nos parents, grands-parents, arrière-grands-parents, etc., ont contribué à faire de nous ce que nous sommes. Si on ne les a pas choisis, nous pouvons toujours mieux les connaître et ainsi apprendre sur nous-même. C'est, je crois, la conscience de nos appartenances qui nous en libère. Nous ne pouvons devenir différents en ignorant ce qui nous rend semblables

 

Voilà un peu ce qui m'a guidé à commencer mes recherches généalogiques sur ma famille. Et des Dupont, il y en a, bien que le nom soit bien moins fréquent que prétendu! En tout, je suis heureux de mes découvertes et me dis que j'ai de la chance de vivre ce siècle!

17:42 Écrit par mik | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.