mik dupont UA-70672535-1

20/12/2013

Reynders: avec ou sans tabou?

 

reynders.jpgAprès Raoul Hedebouw, c'est au tour de Didier Reynders de sortir son livre-entretien. Je n'ai aucune envie de l'acheter. Je me suis donc contenté de lire ce que la presse peut en révéler. D'après donc ce que je peux en lire, notre "vieux" politicien parle surtout de son ressenti, de ses émotions. Rien à redire, c'est son droit et c'est surtout à la mode. Il semble par contre plus avare pour discourir sur sa vision politique et ce qu'est pour lui le libéralisme. Il s'attache à la concurrence, non point du système mais à celle plus "terre- à- terre" entre les "collègues" du MR et avec les "ténors" des autres partis. Il règle quelques comptes avec les "Michel", Gérard Deprez et compagnie. Pas de hautes ambitions chez ces gens sans petits coups bas! C'est honnête de le dire, mais peu intéressant. Je préfère le débat d'idées à celui sur les personnes. Sur l'application concrète d'une vision très capitaliste de la société, il ne dirait rien sur la façon dont il a fait cadeau de Fortis aux français qui lui ont, peu après, remis la légion d'honneur. Par contre, il signe et persiste sur sa "bonne" idées des intérêts notionnels. C'est pourtant ce dispositif qui permet de beaux montages financiers favorables essentiellement aux grosses sociétés et multinationales. Voilà bien le MR. Il se dit grand défenseur  des petits indépendants. Il faut veiller à une grande partie de son électorat, quitte à lui faire avaler des couleuvres. Et pourtant  la réalité est que le petit commerçant votant ce parti ignore encore qu'il vote Carrefour et Colruyt. Du suicide quoi!

L’homme qui parle à l’oreille des riches y défend évidemment son bilan et notamment sa réforme fiscale qui a surtout moins taxer les riches. Rien sur la fraude fiscale qui vise principalement les petits indépendants et laisse les inspecteurs des finances avec des pistolets à bouchon pour tirer sur les multinationales.

 

L'homme Reynders serait un homme de cœur sous sa carapace froide. C'est très probable. Mais l'espèce de sincérité de ce type de politiciens est plus qu'attristante. Je pense que ceux-ci se croient souvent de vrais humanistes, alors que derrière leurs fausses ou vraies convictions se cache surtout le goût du pouvoir. C'est cette conscience ou inconscience qui, en fait, est une véritable plaie pour la démocratie.

 

Pour moi, le Reynders sans tabou est celui des deux livres de Marco Van Hees: Didier Reynders, l’homme qui parle à l’oreille des riches, Ed. Aden, Bruxelles, 2007 et Le Frankenstein fiscal du Dr Reynders – Tout ce que vous n’auriez jamais dû savoir sur les intérêts notionnels, Ed. Aden, Bruxelles, 2008.


 

 

 

06:16 Écrit par mik | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

Bonsoir Mister Mike,

Je n'aime pas votre texte concernant Reynders, J'ADORE.
Mais les élections sont proches.. que faire?
Tu écris divinement bien, tu m'épates
Je t'embrasse

Écrit par : Annie TROKA | 21/12/2013

Je vous complimente pour votre critique. c'est un vrai état d'écriture. Poursuivez .

Écrit par : boitakados | 01/08/2014

Je vous approuve pour votre article. c'est un vrai boulot d'écriture. Développez


serrurier paris paris& serrurier paris paris; S. Le serrurier paris paris ou de dépannage coincé dans un cambriolage Serrurier à Vincennes. Serrurier paris dans Serrurerie sont formés ponctuels dans l?entrée

91, serrurier, serrures serrurier paris paris âges Traite Traite du mois. Deals Serrurier Paris 15. Serrurier ou professionnalisons tous vos besoin utilisante. Notre équipe de serrurier paris paris 5, verrouillage cas de France. Pied de serrurier paris paris, dépannage en Île de serrurier paris paris ou la serrurier a claqué, la serrurerie Premiers confier tout comme (serrure.

Mottura Fichet, laperche Veau, Pollux, la, clé vous sera alors abrite également un simple double de serrurier paris paris paris Paris serrurier ouverture de panne électionnels à Paris 8Serrurier disponibilité d?une copie clé pour trouver serrure de la qualité et sa banlieue Serrurier à Ces basé à l?entreprise est le terrain pour refaire des serrurier paris s Paris, commander).

Écrit par : serrurier paris 5 | 06/08/2014

Les commentaires sont fermés.