mik dupont UA-70672535-1

21/12/2013

"Le secret des étoiles": un spectacle féérique à voir.

 

Videomapping.jpg"Le secret des étoiles". Magnifique et féérique spectacle que cette vidéo mapping à 270 ° à la cathédrale de Liège. Le conte des trois mages ravira croyants et non-croyants. Les uns y verront une envolée mystique et les autres, comme moi, une forte symbolique de l'essentiel de la vie. Vrai que l'important n'est pas que "quelque chose" se soit passé il y a deux mille ans. Les pierres des hautes colonnes reçoivent ici toute la lumière de leur longue histoire. Le périple de ces mages est le nôtre. Nous ne pourrons jamais atteindre l'inaccessible étoile, mais en traversant les épreuves du désert, nous pourrons rejoindre l'extraordinaire dans l'ordinaire. Ce sera l'or de notre existence. La  myrrhe, connue déjà des égyptiens depuis quatre millénaire et utilisée dans les embaumements est ici symbole de notre inexorable mortalité mais aussi un parfum rempli de sensualité. Jeu de la mort et la vie. Le vin mêlé de myrrhe atténue les douleurs de corps et de cœur… Aussi ancien que ce parfum est l'encens. Signe de ce qui nous relie à une transcendance qui est Dieu chez les croyants, mais qui peut aussi se traduire simplement par tout ce qui  nous dépasse, ce qui nous est encore inconnu.

 

Nous découvrirons dans le secret des étoiles, dans un Noël revu autrement que dans nos vieux catéchismes ou vieilles croyances, la richesse de nos traditions. Chacun pourra décrocher dans les étoiles, des brins de poussières lumineuses pour y découvrir sa propre lumière. L'important n'est pas de pouvoir un jour toucher l'étoile mais bien le parcours de la recherche incessante d'un trésor personnel et collectif. C'est la solidarité entre les mages qui leur a donné le courage du parcours.

 

Bref, un spectacle moderne de toute beauté de seulement trente minutes à ne pas manquer. Encore jusqu'au  23 décembre à 18, 19 et 20h. Entrée 8 euros.  

 

  

 

08:28 Écrit par mik | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.