mik dupont UA-70672535-1

10/01/2014

"Première à gauche" Raoul HEDEBOUW. Editions Aden. 2013.

priorité à gauche.jpg 

Même si vous n'avez jamais aimé la politique; si vous vous dites n'y avoir jamais rien compris; qu'elle ne vous intéresse pas, voici un livre qui peut facilement vous faire changer d'avis.

A partir d'un passé personnel de combats qui n'a rien de narcissique, Raoul Hédebouw répond aux arguments classiques de celles et ceux qui pensent que la vie économique, sociale et culturelle est figée et que rien, ni personne ne peut la changer.

A la dénonciation du système capitaliste engendrant tant d'injustices, l'auteur ajoute et tisse les conditions et les moyens pour sortir de ce chemin que d'aucuns imaginent inéluctable. Pas de grandes théories. L'approche des problématiques est directe et les réponses sont limpides. Pas de langue de bois, mais du concret à partir de ce que nous vivons tous sur le terrain du travail, de la culture, des difficultés à boucler les fins de mois, de nos peurs de l'étranger, de l'avenir de notre planète...

L'étoile du PTB, dont il est porte-parole, n'est pas celle qui est inaccessible ou populiste. C'est celle d'un combat commun des travailleurs. Celle qui dans l'histoire a fait gagner de grandes victoires sociales et améliorer nos vies. Celle aujourd'hui oubliée par un PS englué dans la finance et dont les personnalités n'ont plus comme carrure que celle de leur portefeuille.

 

Ce livre est rafraîchissant. Il donne de l'espoir à toutes celles et ceux qui refusent un fatalisme qui n'en n'est pas un. Il est "révolutionnaire" parce qu'il ose aller à contre- courant des clichés, des archétypes bien huilés de toute une machinerie consumériste entretenue par une petite minorité qui  seule en tire profit.

Sa forme d'entretien vous laisse le choix d'aller en premier sur des thèmes qui vous préoccupent et de revenir, si vous le voulez, à ceux qui vous parlent moins.

 

A l'inverse des discours politiques, rendus complexes par ceux qui par ce moyen veulent garder leur pouvoir dit "savant", les réponses de l'auteur ont la pertinence de la simplicité, en évitant le simplisme. Elles sont aussi pédagogiques. Elles nous entrainent vers le "haut", vers la conscience que l'homme n'est pas nécessairement un loup pour l'homme. Que l'épanouissement humain se trouve hors du champ concurrentiel sur lequel les politiques veulent nous faire brouter.

C'est aussi un livre écologique. On y retrouve le licencié en biologie avec la connaissance de l'histoire et des sciences naturels. Il a le sens de sa science première: celle du vivant!

Première à gauche est aussi ce livre "vivant", comme son auteur, parfait bilingue à l'accent bien wallon, sait l'être sur le terrain de ses luttes autant que dans ses relations et sa réflexion.

A lire absolument que vous soyez ou non intéressés par la politique.

 

19:08 Écrit par mik | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.