mik dupont UA-70672535-1

17/02/2014

Une proposition concrète du PTB-GO : "Le modèle Kiwi" C'est quoi?

paracetamol.jpgOn accuse souvent le PTB d'être seulement critique et ne point faire de propositions concrètes.

En ce temps de campagne électorale, il est peut-être temps de quitter le bac à sable des querelles stériles, des "scandalites" aigues pour en revenir à des débats de fond.

On oublie que c'est le PTB qui fut le premier défenseur du "modèle KIWI". Les maisons médicales du peuple se battent toujours pour amplifier ce modèle qui a fait, il est vrai, quelques timides avancées, notamment dans les hôpitaux ou encore concernant le paracétamole.

Par le concept de « modèle KIWI » on entend un système d'appel d'offres général pour des médicaments parmi les entreprises qui commercialisent des formes génériques du même médicament. L'entreprise qui vend le médicament original, mais dont le brevet a expiré, peut également participer à l'appel d'offres. L'objectif est de faire baisser le prix du médicament en renforçant la concurrence. Les pouvoirs publics accorderont, par voie d'adjudication, un remboursement supérieur au générique meilleur marché. Pour ce générique, le patient paiera un ticket modérateur moins élevé. Ce modèle est inspiré de  La Nouvelle-Zélande qui est le seul pays du monde où les coûts annuels des médicaments restent en-dessous des 3 pourcents, nonobstant le fait que l’utilisation (en volume) des médicaments a augmenté de 50 pourcents, et que leur qualité est l’une des meilleures du monde.

Voilà un petit exemple prouvant à Mister Magnette et Cie, qu'à côté de la colère justifiée des travailleurs que relaie avec force le PTB, il est aussi capable de propositions concrètes, simples et non simplistes, qui permettrait d’économiser plus d'un milliard! Cela n'enchante évidemment les gros lobbys pharmaceutiques que courtisent les Marcourt et autres "élites" du PS.

 

21:25 Écrit par mik | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.