mik dupont UA-70672535-1

17/03/2014

Pourquoi SOCIAL est SUPER.

 

social.jpgSans me lancer dans une longue sémantique fouillée sur le terme social, je me contenterai d'exprimer ce que ce mot signifie pour moi. Social c'est ce qui fait référence aux relations entre les hommes. A une époque où l'individualisme semble s'imposer comme un idéal d'épanouissement humain, il est bon de rappeler que celui-ci ne peut être vrai et heureux sans l'existence de relations. Social, du latin socialis, sociable, pour la société, lui-même dérivé de "socius", associé.

 

Social c'est aussi, qu'on le veuille ou non, ce qui se rapporte à nos droits communs, comme celui du droit au travail, etc. C'est ce qui se rapporte aux relations entre les groupes, entre associés.

 

Social a été souvent interprété communément par "aide", "assistanat", alors qu'il s'agit essentiellement de solidarité, d'association. Social signifie bien la lutte contre l'individualisme. C'est l'intérêt général partagé qui prévaut sur les intérêts particuliers.

 

Social c'est le contraire du modèle libéral. Social est l'inverse du capitalisme. C'est la répartition équitable des richesses.

 

Etre social c'est rechercher à rénover l'organisation de notre société. C'est vouloir et travailler pour une égalité des chances en vue de l'épanouissement et de l'émancipation de chacun hors compétitivité.

 

Etre social n'est pas seulement aider les pauvres mais combattre la pauvreté.

 

Etre social, ce n'est pas rêver de ce monde plus juste mais s'investir très concrètement dans l'action pour qu'il le soit. C'est combattre le libéralisme qui, sous couvert de liberté,  concentre les richesses sur une classe de la société et offre des cacahuètes pour l'autre, .ce qui est à l'inverse du social.

 

Etre social c'est reconnaitre que la richesse est produite par les travailleurs et que le fruit de ce travail ne doit pas filer et être empoché par quelques-uns mais redistribué à ceux qui produisent ce profit.

 

Voilà pourquoi "social est super" comme repris par le PTB-GO dans sa campagne électorale.

 

 

 

20:54 Écrit par mik | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Tu m'épates mon cher Mik, je lis cet article et je bois du petit lait, c'est d'une justesse exemplaire.

Écrit par : reiter | 17/03/2014

Merci Gaston.

Écrit par : mik | 18/03/2014

Les commentaires sont fermés.