mik dupont UA-70672535-1

18/04/2014

Week-end pascal.

oeuf.jpgNous voici donc arrivés à la fête de Pâques, la plus importante fête pour les chrétiens avec la résurrection de Jésus, dans la tradition de la pâque juive qui signifiait "passage" avec la sortie d'Egypte. Mais comme toujours, les fêtes religieuses sont une copie des traditions populaires et païennes. En l'occurrence ici, il s'agissait de rites printaniers destinés à chasser les démons de l'hiver. Nous en avons gardé quelques symboles avec le lapin qui était l’attribut de la déesse germanique Ostera ou encore les œufs teints et mangés lors des fêtes printanières qui se tenaient dans l’Antiquité en Égypte, en Perse, en Grèce et à Rome. L'histoire des cloches est plus récente et trouve son origine dans la fête religieuse. Le Jeudi saint les cloches des églises catholiques sont silencieuses, en signe de deuil. La tradition populaire pour les enfants dit qu'elles sont parties pour Rome, et qu'elles reviennent le jour de Pâques en ramenant des œufs qu'elles sèment à leur passage.

Y aurait-il cette année une ou des Pâques politiques? Si Pâque signifie bien passage, nous pouvons espérer le passage d'une politique d'austérité à une politique de prospérité. Espérer que nos cloches politiques reviennent de Rome ou d'ailleurs avec des chocolats lâchés dans tous les jardins et pas seulement dans ceux de quelques privilégiés. Espérons aussi la résurrection d'une vraie gauche avec un lapereau PBT-GO capable de sonner les cloches aux lapins libéraux et donner un sévère avertissement à ceux du PS!

Moi, en tout, j'ai envie de sonner les cloches chaque jour jusqu'au 25 mai, non pour mener les gens à l'église mais à l'isoloir en leur demandant de choisir pour un renouveau politique.

Comme les  enfants d'Angleterre, d'Hollande et de France allant de maison en maison en quête d'œufs de Pâques, je voudrais recueillir le plus de promesses possibles pour le pari que j'ai choisi.

Et si le dit "petit parti," qu'on a longtemps enterré, se révélait tout à coup, à l'image de cette croyance voulant qu' un jaune ( rouge) d' œuf  enterré pendant longtemps devienne diamant…

Bon week-end pascal à tous!

 

08:15 Écrit par mik | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.