mik dupont UA-70672535-1

30/04/2014

Pas de quartier pour l'extrême droite

islam.jpgC'est fou ce que le racisme trouve des prétextes pour prendre racine et se développer. Grande fut ma surprise de voir une de mes connaissances mettre sur le dos et la responsabilité de l'Islam, un changement du nom des vacances de Pâques en vacances de printemps. Un crime! Et de clamer que " L’islam et les musulmans prennent possession de nos valeurs et traditions avec le soutien de nos politiciens véreux et corrompus.

Le parallélisme relève soit de l'ignorance, du simplisme ou ce qui serait pire d'une malhonnêteté intellectuelle flagrante.

Restons sérieux. Cela fait du temps qu'en fonction d'une société de plus en plus laïque, le libre pensée demande un calendrier moins calqué sur les fêtes religieuses chrétiennes. Une grande partie de la population ignore d'ailleurs l’origine et le sens de beaucoup de fêtes religieuses, elles-mêmes issues de fêtes païennes en référence, notamment, aux différents solstices.

Sans nier un patrimoine culturel religieux, je ne vois pas où est le scandale. D'autant que la liberté individuelle n'empêche nullement la pratique de fêtes religieuses de notre histoire. Le principe intellectuel qui fonde la libre diversité des opinions et des croyances  me semble indispensable et fondamental.

En quoi, comme le prétend ce Monsieur, la nouvelle dénomination " changerait radicalement nos traditions sous prétexte qu’il faut accueillir les autres religions de manière démocratique en leur faisant plaisir pour éviter de heurter les « chastes » oreilles. Scandaleux."

Remarquons qu'il ne s'agit donc nullement de remplacer notre calendrier grégorien par un calendrier musulman, ce que je suis prêt à combattre..

Mais voilà, certains conservatismes ne tolèrent qu'aucun iota ne modifie, comme il dit, ce qui nous a été inculqué! Bizarre car il se dit non pratiquant, ce qui modifie probablement ce qu'il lui a été inculqué!

Je ne suis pas un fan d'un nouveau calendrier bouleversant nos jours de congés, sans pour autant ne point me scandaliser de voir quelques fêtes dénommées autrement que religieusement. Par contre, je défends la séparation de l’État et des Églises qui se traduit sur le plan politique et philosophique par la séparation de l’humain et du divin.

Ceci dit, je ne suis pas contre et même pour un enseignement qui réserve une place à la culture et l'histoire religieuses.

Mais pour en revenir au racisme déguisé, je ne peux admettre l'attaque anti islamique via un parallélisme non-fondé entre calendrier chrétien et sa modification par un soi-disant envahissement musulman dans nos cités.

Nous sommes dans un pays où d'ailleurs nous devons défendre une certaine érosion de la liberté d'expression. La laïcité doit pouvoir s'exprimer comme  toutes les religions. L’église catholique bénéficie d’un statut très particulier. Il suffit de voir comment l’épiscopat belge intervient toujours sur les problèmes de société. Qu'il soit écouté ou pas ne me dérange pas, du moment que l'Etat garde sa totale indépendance dans l'édit de ses lois.

Je peux respecter l'expression de ce Monsieur, y compris celle qui regrette la dénomination changeante de fêtes chrétiennes, mais je ne peux admettre la fausse insinuation de ce que celle-ci soit liée à un islamisme radical. Je combats aussi toute forme de provocation qui mène à la haine de l'étranger. Lorsqu'il avoue en plus choisir la barre de la droite de la droite, j'ai compris! Je lui dis, avec tristesse, mais fermeté, que pour moi cette extrême droite n'a pas droit de quartier. Je ne peux compter dans mes amis de Facebook celles et ceux qui y adhèrent.

 

21:43 Écrit par mik | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Bonjour Mike,

Tout à fait d'accord avec toi dès lors que toute fête religieuse fériée n'offre plus le jour de congé coutumier à tout un chacun. Là, naîtra la véritable laïcité. Et... nous verrons la réaction du peuple de Belgique, étrangers y compris.

Bon premier mai "férié" et laïc mon bien cher Mike.

Jean-Pierre

Écrit par : L'esthète | 01/05/2014

J'oubliais ... Je tiens à préciser que je ne suis nullement, absolument pas raciste car tu commences tons écrit comme suit : "C'est fou ce que le racisme trouve des prétextes pour prendre racine et se développer" !
Je ne tolère pas que l'on me mette une étiquette injuste. Mon but es simplement de conserver mes us et coutumes et de là, celles et ceux qui n'en veulent pas peuvent retourner d'où ils viennent, je ne les oblge pas à rester céans ! Je ne me permettrais non plus de me rendre chez eux et de leur imposer la laïcité, voire quelconque religion. Je pense que eux n'hésiteraient pas à me mettre dehors à grands coups de pompe dans le cul. Financeraient-ils aussi la construction d'un bâtiment catholique, orthodoxe, protestant ??? Il nous faut rester les pieds sur terre Mike ...

Écrit par : L'esthète | 01/05/2014

Les commentaires sont fermés.