mik dupont UA-70672535-1

19/06/2014

Le folklore du pouvoir

 

république.pngLa montée sur un trône revêt de plus en plus un caractère complètement obsolète. Les rites de ce pouvoir font donc t'ils encore rêver les bergères voulant devenir princesses? Uniformes aussi rutilants que ridicules, vieilles Rolls Roys ou carrosses, pour accompagner les altesses font remonter à l'histoire des pouvoirs nés du sang. Quel spectacle hors du temps! Même constitutionnelles, les monarchies sont un contre sens à la démocratie qu'elles sont, paradoxalement, sensées défendre. Ces pantins dorés et médaillés de mérites peu mérités sont investis d'une soi-disant popularité qui ne repose que sur un contexte émotif et le recours à une image people. La noblesse offre des fastes que nous payons chers et inutilement.

Les commentaires sont à mourir de rire. D'un côté, l'historien qui tente de meubler le temps par des anecdotes monarchiques et de l'autre les commentateurs "royaux" et " débiles" qui guettent les petits gestes émotionnels, décrivent les toilettes des dames.

Les militaires, fiers de sortir  leurs uniformes de pacotilles et ceintures à pompons, ne cessent de saluer les drapeaux au nom desquels les puissants ont envoyé à la boucherie les pauvres soldats.  

La souveraineté du peuple est toujours contraire à la personnalisation du pouvoir.

Triste spectacle de démocratie que celui, encore donné aujourd'hui, par la prestation de serment de FelipeVI d'Espagne.

Viva la republica!  

 

10:56 Écrit par mik | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.