mik dupont UA-70672535-1

24/06/2014

"vous voulez nettoyer la crasse des autres ou être en haut de la société?"

prof.pngNous avons entendu hier un enseignant déclarer au JT de la RTBF : "...en exagérant un peu, je leur dis : "qui veut nettoyer la crasse des autres? Est-ce que vous voulez nettoyer la crasse des autres ou être en haut de la société? Voilà qui illustre encore bien combien nous vivons dans une société de classes sociales. Les propos primaires de cet enseignant, sans doute de très bonne volonté, démontrent combien notre société demeure de droite en se cramponnant à la méritocratie individuelle. Travaillez et méritez la dite ascension du riche qui ne doit pas ramasser la merde! Ce qui transparait en filigrane de la "morale" de ce professeur ignare est l'image d'une mobilité sociale qui ne se ferait que par la seule volonté individuelle.

Cette image exige évidemment  une autre analyse. Quel est le clivage qui fait que seulement un très petit pourcentage de filles et fils d'ouvriers accèdent à l'université, alors que tous semblent s'accorder sur le fait que le destin social des jeunes ne doit pas dépendre de leurs origines?

Faut-il être naïf, ignorant ou de mauvaise fois pour ne pas voir et comprendre que ce clivage est principalement dû à des inégalités de redistributions des revenus et du patrimoine et à celles de la reproduction sociale.

Je crains fort que cet enseignant ne soit pas très conscient que  le concept de mobilité sociale est un des fondements du clivage entre droite et gauche et des différentes formes d'individualisme!

A sa décharge, avouons que notre société persiste dans la conception du rêve américain où chaque ramasseur de balles rêve d'être Nadal, chaque bon chanteur d'être the voice, chaque footballeur de devenir Ronaldo et ainsi prendre l'ascenseur social permettant d'avoir villa, piscine et Lamborghini!!

Effrayant. Comment donc briser cet image d'ascenseur social dans une société dont le discours et les actes s'organisent et intoxiquent notre idéal en fonction de nos seuls mérites capables d'accéder aux positions sociales les plus élevées?

 

 

 

17:22 Écrit par mik | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.