mik dupont UA-70672535-1

10/07/2014

Vers un Di Rupo II ?

papillon.pngSans nier l'importance de programmes à mettre en concordance, il ne faudrait pas oublier celle des hommes et femmes politiques. La grande histoire ne peut jamais faire fi des ambitions et intérêts personnels souvent déguisés en intérêts collectifs.

Les grains de sable actuels dans les négociations du gouvernement régional flamand me semblent, à cet égard, très éclairants. Les analystes ne se trompent pas en évoquant cette lenteur subite liée à l'avenir de Kris Peeters.  Son poste de premier au fédéral reste très hypothétique, alors que cette perte au gouvernement flamand semble certaine au vu du nombre de sièges obtenu par le parti séparatiste. La rage de l'Open VLD de ne point être dans la majorité flamande est égale à celle du MR. Son refus d'entrer au fédéral pourrait évidemment être ravalé pour autant qu'une autre majorité se dessine en Flandre. Du coup, Kris Peeters pourrait reprendre sa place de premier dans cet exécutif formé d'une tripartite de faible majorité (64 sièges sur 124). Le  SP n'en demanderait pas autant! Il serait ainsi ramené aussi au fédéral dans une tripartite classique. Le grand vainqueur serait donc le PS. Il aurait joué magistralement en se maintenant partout en leader. Le MR mettrait alors sa rage wallonne en sourdine en obtenant quelques postes ministériels importants au fédéral.

Ce scénario, plus que possible à mes yeux, pourrait fonctionner dans la mesure où  le CD&V aurait les couilles de placer la NVA hors- jeu partout!  Mathématiquement c'est possible. Mais le CD&V franchira-t-il ce pas pour uniquement sauver la tête de Peeters?

Nous serons alors bien loin des idéaux de programme, de la gauche et de la droite. Nous savons que le pouvoir compte beaucoup plus pour ces partis que les idéaux qu'ils accommoderont au nom du réalisme et de la stabilité.

Et qui à la tête pour mener tout cela ? Coucou, le revoilou le papillon fin stratège!!

Voilà mon pronostic du moment, mais qui ne reste qu'un pronostic…

 

23:42 Écrit par mik | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.