mik dupont UA-70672535-1

04/08/2014

L'indécence de la mémoire.

14-18 a.jpg

 

Faut-il ce déploiement de fastes, de tenues militaires mêlées aux robes de grands couturiers pour dames du gotha, pour marquer une commémoration de l'évènement sanglant que fut la première guerre mondiale? Je trouve indécent de voir ainsi le divorce prolongé entre une classe dirigeante et la classe populaire. En quoi ces "grands" sont-ils vraiment représentants des pauvres victimes, issus principalement des classes populaires, paysannes et ouvrières dirigées par des têtes couronnées qui n'hésitèrent pas à transformer ces classes en "chair à canon". Ces victimes de la barbarie, quel que soit le drapeau sous lequel elles étaient embrigadées, peuvent-elles être honorées par ce défilé couteux dont les médias nous livrent, comme important, le menu qui leur sera servi!

Le devoir de mémoire est, selon moi, trahi par ces flonflons du pouvoir.

Le liégeois que je suis n'a donc aucune fierté de voir sa ville sous le feu d'une actualité évoquant ainsi, sans vrai sens didactique, l'envoi à l'abattoir d'une majorité populaire toujours manipulée par des idéaux faussement nationalistes.

Ma sensibilité humaine ne peut se contenter de cette complaisance des hautes autorités publiques pour commémorer sous clairons, gerbes fleuries et discours creux le mépris humain  que leurs prédécesseurs possédaient et que souvent elles prolongent dans leur politique antisociale.

Quand le peuple vit dans la satisfaction de ses dirigeants, il n'y a d'ailleurs aucune nécessité d'un déploiement  aussi énorme d'un système de sécurité!

 

 

 

 

 

10:13 Écrit par mik | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Cher Monsieur, Pourquoi qualifié "l'indécence de la mémoire" un évènement qui marque LE SOUVENIR !! Mon grand oncle avait 18 ans lorsqu'il est tombé en 14-18, mes parents ont vécus la guerre de 40-45, et ils sont fiers de ces commémorations ! C'est aussi l'occasion de rappeler que la PAIX est une l'affaire de tous !! Une question : pour qui avz-vous votez en mai dernier ????

Écrit par : BERNES | 04/08/2014

@ Bernes. Bien entendu que la mémoire de ces atrocités doit être entretenue, de même que l'occasion de rappeler que la paix est l'affaire de tous. Je ne suis pourtant pas certain que de telles manifestations soient de nature à entretenir le souvenir, ni la paix, mais bien plus à attirer les amateurs et voyeurs d'événements peoples. Il y des commémorations qui pourraient être plus simples, plus didactiques et moins hypocrites pour rendre hommage à votre oncle et à tous ceux qui ont été victimes d'une guerre menée par les grands pays impérialistes, car comme l'écrivait le grand écrivain Anatole France : "On croit mourir pour la patrie, on meurt pour les industriels"... En mai, j'ai voté PTB.

Écrit par : Mik | 05/08/2014

Les commentaires sont fermés.