mik dupont UA-70672535-1

05/08/2014

Ce que je pense du conflit israélo-palestinien.

gaza3.jpgJ'étais à la manifestation ce vendredi à Liège, auprès de mes camarades PTB, pour exiger la fin de la boucherie humaine à Gaza. L'un de ceux-ci me demande un écrit sur ce sujet très sensible. Difficile exercice, tant les amalgames, les infos de propagande de part et d'autre, les raccourcis peuvent masquer la réalité de ce qui engendre et nourrit ce terrible conflit.

Le premier constat est évidemment l'inégalité des forces en présence. Le deuxième, aussi évident, est le peu de morts israéliens (presque tous militaires) en comparaison avec le nombre de palestiniens massacrés et principalement civils. Il ne faut pas être expert pour constater cela.

Tout en reconnaissant le droit d'Israël à ne pas subir les assauts du Hamas, sa riposte est disproportionnée et contraire non seulement au droit international, mais surtout au simple droit humain. Tout être humain, sans être nécessairement pro palestinien, se doit de combattre

l’actuel gouvernement israélien, et d'exiger un cessez-le-feu immédiat, un retrait des territoires occupés et la fin du blocus contre la bande de Gaza. Voilà le pourquoi personnel de ma présence aux manifestations. Je ne veux pas m'immiscer  dans un conflit identitaire ou religieux alors qu’il s’agit bien d’un conflit et d’un débat politiques. Nous sommes tous des palestiniens dans la mesure où aucun de nous n'accepterait une politique coloniale, telle que celle imposée par Israël aux Palestiniens.

Ceci dit, je veux m'écarter d'un débat passionnel où l'on s'envoie des images tragiques contre d'autres, dans un échange stérile d'idée, d'objectivité, de réalisme. Comme humaniste, je ne peux accepter ni la politique actuelle d'Israël, pas plus que celle du Hamas et d'extrémistes religieux qui alimentent la folie meurtrière. Il n'y a pas d'un côté le terrorisme palestinien et de l'autre le droit à la défense contre ce terrorisme. La politique actuelle israélienne est aussi terroriste que celle du Hamas. Faut-il rappeler qu'Israël a aussi eu une espèce d'équivalent du Hamas du nom de Irgoun Zvaï pour la création de son Etat? Bras armé dont la plupart des éléments furent intégrés dans l'armée régulière… Les anciens membres de l’Irgoun ont majoritairement créé fin 1948 le parti Herout qui est la matrice de l’actuel Likoud, parti de la droite israélienne…

 

08:29 Écrit par mik | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.