mik dupont UA-70672535-1

18/09/2014

Marc Goblet à la tête de la FGTB

goblet.pngLe bouillant Marc Goblet, l'homme et orateur de la place saint Paul à Liège est donc "élu" à la tête de la FGTB.

Membre du Comité fédéral du PS, il s'est parfois dit ouvert pour reconstruire un projet de société de gauche et chercher des relais partout où cela était possible. Voilà pour le discours, mais je ne suis pas certain que cela ne fasse pas simplement partie d'une stratégie cherchant à ramener le plus de monde et d'organisations engagées au sein du giron PS dans lequel, avec raison, pas mal de syndicalistes et gens de gauche ne retrouvent plus un vrai projet et surtout une véritable action de gauche.

Cet homme habile, avec certainement une vision sociale bien définie, évitera-t-il de faire de la simple récupération politique au profit d'un PS à la couleur "rose bonbon" ou sera-t-il un moteur important d'un changement de cap indispensable? L'espèce d'attache fusionnelle entre le PS et les organisations telles que la FGTB ou encore les mutuelles rend presqu'impossible de vrais rapports de force.

Alors que le PS s'apprête à lancer une offensive d'opposition au fédéral, tandis qu'il mène une politique d'austérité, sous une dénomination plus habile et sibylline à la Région et à la FWB, espérons que le nouveau secrétaire général osera quitter le jeu schizophrénique qui consiste à faire passer et "digérer" par la parole et par la pensée ce qui ne se traduit pas dans les actes.  

Restons donc vigilants…

 

17:51 Écrit par mik | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.