mik dupont UA-70672535-1

07/10/2014

Le dictionnaire des Girouettes

 

girouettes.pngEn regardant hier soir, l'émission de FR3 sur Napoléon, je découvrais l'existence du dictionnaire des girouettes, paru en 1815. Plus le personnage avait changé d'avis, de doctrine ou d'engagement au cours de sa carrière politique, plus il y était gratifié de petits drapeaux, un peu comme les étoiles dans le guide Michelin. Les plus " étoilés" étant  Fouché et Talleyrand, avec 12 vignettes chacun.

Amusant, dramatique, désespérant de constater qu'au fond rien n'a changé dans le monde de la jungle politique. Amour et trahison ont toujours rythmé la vie des gens de pouvoir.  Il y aurait matière à refaire aujourd'hui cet exercice de classification. Nul doute que Charles Michel augmenterait sa gamme d'étoiles. Mais, au vu de notre histoire politique de ces 25 dernières années, il ne serait pas isolé dans un catalogue de girouettes bien fourni. Un numéro du Vif-l'express, reprenait d'ailleurs, il y a pas si longtemps, une série, de contrats, de signatures d'alliances rompues entre différents présidents de parti.

Nous voyons encore surgir actuellement en France une série de girouettes rejoindre ou s'éloigner de Sarkozy. La fidélité en politique reste un plat très rare.

Un " c'était mieux avant" se révèle donc comme une fausse nostalgie.

Les "gens du peuple", hélas, ont souvent la fâcheuse réaction de se tourner du côté de ceux qu'ils croient les plus forts. L'attitude "girouette" n'est donc point l'apanage des "grands". Pas certain  que la publication et la divulgation d'un guide bien documenté et médiatisé sur un classement des retourneurs de veste soit de nature à modifier largement une opinion publique et à créer de profonds changements dans les urnes électorales.

La "morale" de tout ce jeu est que tout  n'est qu'un rapport de forces. Si la voix du peuple veut vraiment se faire entendre, elle ne le peut que dans une forte solidarité.  Elle ne peut que s'affaiblir  dans le rattachement à des leaders. Seule, sa capacité de se mobiliser en groupe de pression peut avoir un poids réel pour arriver à une  réelle justice distributive et à la fin des guerres d'intérêts entre quelques grandes girouettes.

 

10:50 Écrit par mik | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.