mik dupont UA-70672535-1

08/10/2014

Des patrons et des hommes

patrons.pngBelle et intéressante émission que celle d'hier sur Arte: des patrons et des hommes. En résumé, on pourrait en dire: "Au diable les hommes, l'Etat, les lois, ce qui compte c'est la cotation en bourse."

Quelle lâcheté politique que de toujours laisser les dictats et la victoire du "tout au marché". Comment ne pas vomir, mais aussi se révolter contre la corruption et la pénétration des hautes sphères du pouvoir par des intérêts privés.

L'économie de marché, toujours vue comme unique source de progrès est pourtant à bout de souffle. La compétitivité, vue comme inexorable, conduit à la misère de la classe ouvrière.

Le capitalisme d'Etat s'est effondré et le capitalisme privé s'effondre.

Que faire, sinon d'oser reposer les bases d'une politique remettant l'homme au centre des projets économiques en brisant, par une vraie politique de gauche, la spirale du profit pour le profit; en décourageant par une forte taxation l'argent qui rapporte de l'argent.

Oui, il existe bien des alternatives, encore faut-il que le peuple soit assez fort et solidaire pour les exiger et y participer.

 

 

08:05 Écrit par mik | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.