mik dupont UA-70672535-1

05/12/2014

Fabiola: « Reine blanche»?

fabiola.pngLa liturgie catholique des défunts a quelque chose de beau dans la mesure où elle ne veut retenir d'un défunt que ce qu'il y a eu de "grand" dans sa vie. Très bien. Par contre, je comprends mal la liturgie médiatique qu'on nous sert en ne retenant que ce qui est "louable" dans la vie de cette dame. Et pourtant, nous sommes très loin de la vérité de cette aristocrate pieuse. Celle qui n'hésitait pas à se montrer auprès des pauvres, ne rechignait pas non plus, lors de sa jeunesse à poser aux côtés de l’épouse du dictateur Franco.  Un lien amical entre les souverains belges et le Caudillo a d'ailleurs toujours existé.

A l'heure du foin fait autour des relations de Jan Jambon avec l'extrême droite, on est en droit de se demander pourquoi la transparence est à géométrie variable. Est-ce que la dorure d'une couronne ferait fi de tout ce qui peut nuire à la portée aux nues par une biographie tronquée de la veuve du roi Baudouin?

Peut-on aussi délibérément cacher  qu'elle a fait appel à un mécanisme légal, mais qui permet d’éviter le paiement des droits de succession auxquels sont soumis tous les Belges?

Mais ce n’est pas tout. La dotation octroyée à l’ex- reine  n'était-elle pas "excessive"? Il aura fallu attendre 2013 pour  la voir un peu rabotée.  Cette grande généreuse dame, dont la reconnaissance nationale semble largement exagérée n'aurait-elle pas pu faire un geste en demandant elle-même une réduction à une dotation votée dans l'émotion de la mort de Baudouin?

Bref, celle qui aimait proclamer sa foi catholique, fière de porter le blanc des reines de cette religion, n'était pas si blanche que prétendu, tant dans ses relations politiques que dans la façon de gérer sa grosse fortune.

Mais voilà, certains rêvent encore de contes de fée, de princesses et tombent dans le panneau d'une aristocratie louangée par des médias qui font de l'audience dans la mise en valeur paradoxale du luxe et la charité si facile de celles et ceux qui exploitent ce sentiment populaire. Car, à bien y réfléchir, n'est-ce pas aussi une forme très subtil de populisme?

Qu'elle repose en paix, comme chaque défunt en a le droit.

21:22 Écrit par mik | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

oui Mik

je suis oké 100 %

ça me dégoute ..

bon WE quand même on ne regardera pas la télé à la con pendant beaucoup de jours ;)

bisous **

Écrit par : nays | 06/12/2014

Tu vois que parfois nous tombons d'accord!! LOL. Bon dimanche Nays.

Écrit par : Mik | 07/12/2014

Bien sûr Mik :)

on ne peut ne pas être d'accord sur certains points mais sur d'autres bien , c'est ce qui fait ce que nous sommes chacun avec nos différences :)

7 jours de deuil où allons nous :(

bon dim
bisous

Écrit par : nays | 07/12/2014

Les commentaires sont fermés.