mik dupont UA-70672535-1

20/12/2014

Gouverneur de la banque nationale et PTB, même combat?

luc Coene.jpgDécidemment, alors qu'il y a encore peu de temps, tous les partis trouvaient qu'une taxe sur la fortune était une bonne idée, mais inapplicable et irréaliste, voilà que le très "mal payé" gouverneur de la banque nationale déclare que si le gouvernement Michel devait décider de taxer le capital, un impôt sur la fortune serait préférable à une taxe sur les plus-values .Selon Luc Coene, une taxe sur les plus-values rapporterait des recettes trop incertaines car les pertes pourraient être à nouveau déduites des bénéfices.

Il y a des années que le PTB fait campagne sur une taxe des millionnaires, en se faisant traité de parti gauchiste aux vieilles recettes communistes! Mais mieux, alors que Marco Van Hee (ancien inspecteur des finances et actuel député PTB) plaidait pour l'établissement d'un cadastre des fortunes et à qui les honorables élus répondaient que ce cadastre serait extrêmement difficile à dresser, Luc Coene trouve qu'elle serait simple à mettre sur pied.

La résistance sociale va-t-elle enfin faire avancer les choses? L'action du PTB auprès des travailleurs, sa présence au parlement n'est pas pour rien dans l'avancée de propositions visant à enfin taxer mieux et plus justement le capital.

Il est temps que l'opinion publique prenne conscience que ce que lui martèle en tête nos dirigeants et nos médias, en référence permanente à une dette insurmontable sans l'effort de tous, est faux. La Belgique n'a pas de problème budgétaire; elle a un problème fiscal, soulignait encore dernièrement Michel Gevers, Professeur émérite de l'UCL et Docteur Honoris Causa de la VUB.

Le combat commence a porté ses fruits. Il ne faut donc point le ralentir et encore moins l'abandonner.

 

07:35 Écrit par mik | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.