mik dupont UA-70672535-1

14/01/2015

La connerie a de l'avenir sur internet

 connerie1.jpgLes recettes simplistes  se multiplient  pour mettre fin au terrorisme. Hier, j'avais une prise de bec à propos d'un ami qui n'avait rien trouvé de mieux que d'afficher que pour combattre le terrorisme et apprendre aux jeunes le respect, il faudrait restaurer le service militaire! Le même développe évidemment des thèses d'extrême droite fustigeant des situations intolérables ayant comme cible et bouc émissaire de toutes nos misères: les musulmans,  les voilées, les mosquées et le train traditionnel d'amalgames niés.

Le dialogue qui s'en suivait ne manquait pas de sel. Celui qui défendait l'armée comme école du respect,( parce que lui avait  évidemment fait cette brillante école), commençait à m'injurier de façon de moins en moins polie!! Je passe volontiers l'horreur (parce que moins importante), de son orthographe plus que catastrophique que l'école militaire n'avait sans doute pu améliorer… Pas de réponse évidemment à la question de la nécessité aujourd'hui d'une armée professionnelle si nous la voulons performante.

Amener à la raison et à la réflexion plutôt qu'à l'émotion et aux réflexes stéréotypés; oser poser des questions demandant des réponses un peu nuancées plutôt que des litanies de préjugés, vu comme des réalités à partir de petites  anecdotes  personnelles, s'avèrent souvent mission impossible. J'en avais ainsi la confirmation.

Les grands défenseurs de la culture et de la liberté se focalisent sur une politique sécuritaire. Vrai qu'ils n'ont pas grand-chose à perdre, au vu de leur ignorance, de leur peu d'instruction, et d'une totale absence de liberté de pensée prisonnière d'un cerveau semblable à un petit pois avec 90% d'eau!! J'avais donc très difficile de garder mon calme, cédant finalement à caricaturer la caricature que ces interlocuteurs dressaient.

Le modèle défendu par ces gens, pourtant parfois de bonne foi, me révélait encore l'immense fracture de notre société entre ceux qu'il est facile de diviser sur des aprioris racistes et ceux qui tentent d'approfondir un peu les causes de la racine du mal. Ils préfèrent se contenter du vernis proposé par le spectacle illustré de nos médias et de toute une classe politique.

A ceux-là, Charlie Hebdo ne fait que renforcer leur haine élevée au rang d'une vertu réaliste et raciste. Mais n'allez pas leur dire qu'ils sont racistes! Bien sûr que non, ce sont des citoyens qui ne tolèrent l'autre que lorsqu'il est copie conforme à ce qu'ils estiment "normal" chez eux. Donc cela n'est pas raciste… Le modèle occidental est évidemment supérieur  à tout autre. Dire le contraire ou modérer la supériorité est assimilé à une bénédiction accordée au terrorisme islamique!!

Les  Le Pen et Modrikamen n'ont pas de soucis à se faire pour meubler et améliorer richement leur château sur base de la connerie humaine!

 

19:06 Écrit par mik | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

Aaaah bien là je te rejoins, il est plus facile de bêler dans la voix des autres que de se forger sa propre opinion.

Nous ne pouvons pas tout savoir certes, mais e là à jouer , M. Mme. Je sais tout écoutons , lisons apprenons , et ensuite faisons nous notre propre idée . Après il faut encore avoir le courage de la défendre. Mais là c'est une autre leçon! La suivante peut-être ... LOL

Écrit par : Soledad | 14/01/2015

Encore une fois, bien de ton avis!!!Et dès que tu les défends, on te dit que tu ne respectes pas l'avis des autres, mais sans pour autant argumenter un minimum leur avis autrement que par des gros clichés!!!

Écrit par : mik | 15/01/2015

En fait si tu écoutes autour de toi , en y regardant bien, peu de gens prennent le temps de se faire une opinion, ils préfèrent bêler dans le même sens sans trop se poser de questions! J'ai parfois l'impression de ne pas penser comme tout le monde, je me demande parfois si la spéciale ce n'est pas moi, mais tant pis j'assume et je revendique
ma façon de penser. LOL

Écrit par : Soledad | 15/01/2015

Les commentaires sont fermés.