mik dupont UA-70672535-1

10/03/2015

La télé-réalité qui tue

 Dropped.jpg"Dropped", nouveau jeu d'aventures de la chaîne française TF1, qui a fait dix morts, dont trois grands sportifs français, vient nous rappeler combien le concept de ce genre d'émission est dangereux. Ne sommes-nous pas un peu tous responsables de ce drame? Tous ces "psycho-jeux" ne sont construits que parce qu'ils font une grosse audience en répondant à nos fantasmes les plus extrêmes dont probablement nos pulsions peu avouables d'agression et de destruction. Koh Lanta avait fait aussi un mort.

 

Au-delà de ce fait divers bien triste qui endeuille des familles, nous devrions remettre en question toutes les  télé-réalités qui ne cessent de battre  des records d’audience dans toute l'Europe.  Non seulement, elles sont totalement tueuses, comme dans ce cas, mais elles détruisent aussi nos cerveaux et notre humanité. Il est évidemment plus facile de faire appel aux voyeurs et exhibitionnistes, que nous sommes toujours un peu tous, que de faire appel à notre réflexion ou encore à des loisirs et distractions où la solidarité prime davantage que l'élimination de candidats les moins appréciés!

 

TF1 est une chaîne de destruction culturelle. Elle n'est pas la seule et en entraîne d'autres par simple concurrence d'audience. Tout cela serait probablement à analyser à travers des codes d'une société confrontée à la rivalité bien plus qu'à la solidarité.

 

08:09 Écrit par mik | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.