mik dupont UA-70672535-1

19/03/2015

Bizarreries des sondages politiques

baromètre p.jpgEtonnant, voire désespérant, de lire les sondages politiques. La majorité des électeurs semblait encore donner une "confiance", en cas de vote,  à la coalition gouvernementale en place, dans le dernier sondage. Par contre, la majorité de la population se prononce pour un impôt sur la fortune,  contre une hausse de la TVA. Elle se prononce aussi sur une priorité des soins de santé. Pourtant dans la réalité politique, ce gouvernement Michel ne mettra jamais en place un impôt sur la fortune. Et si la majorité renforce la taxation sur la spéculation, cela ne devrait se faire que marginalement. Elle saque aussi dans les soins de santé et il faut s'attendre à la taxe la plus injuste qu'est la TVA.

Je crois qu'il y a encore du chemin à faire au niveau de l'information alternative et surtout des préjugés. Je crois, par exemple que le saut d'index n'est pas compris dans la globalité d'une carrière, mais simplement comme un petit moins passager! On est  contre, mais on considère cela comme un peu normal. Peu semble aussi se préoccuper des dépenses militaires. Les sommes folles dépensées pour l'achat d'avions semblent une fatalité, une obligation.

Bref, la conscience politique qui n'est pas la tasse de thé du Belge, reste très guidée par la pensée unique, avec  une espèce d'acceptation d'un fatalité qui n'en est pas une et une espèce d'individualisme passif qui semble ignorer le pouvoir politique dans son mode concret et quotidien de vie. Le "si tu ne t'occupes de politique, la politique s'occupe de toi" demeure encore très peu entendu. Mais pas de découragement, le changement vient plus souvent d'une minorité agissante que d'une majorité dormante. Incontestablement, un vent nouveau d'une vraie gauche s'est levé. Travaillons à l'amplifier pour barrer celui qui veut balayer  nos acquis et espoirs sociaux en nous faisant croire à la météo inévitable de l'austérité.

17:48 Écrit par mik | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Bonjour,

Un blog très intéressant, que je découvre au hasard.

Écrit par : France Lhoir | 24/03/2015

Les commentaires sont fermés.