mik dupont UA-70672535-1

23/01/2016

Quand la mort se fait spectacle

Dion c.jpg"Est-ce que ce monde est sérieux", écrit et chante Cabrel. Nous pouvons en douter chaque jour, tant sur l'injustice et la misère dans le monde que dans la propension des médias à accorder de l’importance aux personnalités du monde du spectacle, de la politique et du sport en étalant au grand jour leur vie privée. Les quelques extraits des obsèques de René Angélil que je viens de regarder sont bien significatifs d'un voyeurisme populaire tombant dans le piège d'une peopolisation allant du berceau jusqu'au cercueil. Ceci n'est pas étranger à une société où le politique espère à travers celle-ci masquer les grands problèmes du monde. Accorder au mari de Céline Dion des funérailles nationales a de quoi poser question. Et que dire de la mise en scène de ce non-événement? Même la hiérarchie de l'Eglise s'y est mise. Un décor et des lumières « bling-bling », des chants de Céline transformaient la cathédrale de Montréal en scène de Las Vegas. Sans nier le chagrin, sûrement profond, de la chanteuse populaire et de ses enfants pourquoi concevoir ou du moins accepter une mise en scène aussi grotesque, proche de l'indécence et loin d'une liturgie qui doit conduire à l'interrogation sur la mort et à la consolation des proches de celle ou de celui qu'ils ne verront plus. Pitoyable cette vedettisation mercantile de la mort.

07:49 Écrit par mik | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

Commentaires

Indecense? Cet homme a donné pour beaucoup et c'est une façon de partager un chagrin. Rien de grotesque mais que de lire un reportage qui n'a aucun sens : votre text.

Écrit par : Claudio | 24/01/2016

Elle ne vit plus dans la réalité, toute sa vie est un SHOW.
A sa place, j'aurais aimé la discrètion, le recueillement, mais je ne
suis pas à sa place. Chacun fait ce qu'il lui plaît !

Écrit par : louisette | 24/01/2016

à Claudio. Je respecte évidemment votre avis, sauf pour ce qui est du sens! Un chagrin aussi sincère et grand soit-il doit il se donner en spectacle? Plus de mille visites sur l'article de mon blog , avec plus de 500 "like" sur les obsèques du mari de Céline confirment bien l'intérêt de ce qui est anecdotique à côté de faits de société bien plus fondamentaux et importants. Le "people", bien entretenu par des médias aux mains de quelques grands groupes financiers a plus que jamais de l'avenir! Faire rêver d'une vie ou d'une mort d'une "star" par procuration fonctionne aussi bien que celui d'un billet de l'euro millions! Les obsèques du brave René Angelil vont faire, parait-il, l'objet d'un prochain CD. Une chose qui confirme également qu'en tout cas l'indéniable sens des affaires de ce brave homme. De sa tombe il parvient encore à commercialiser le chagrin de sa bien-aimée!! NO COMMENT,…

Écrit par : mik | 25/01/2016

je respècte l'artiste, mais je ne peux accepter cette mascarade, ce spectacle, cz galimatias, ce faste des serviteurs de dieu, (je sui heuereux de ne pas être de ceux-là *carolus magnus*

Écrit par : carolus magnus | 25/01/2016

Et alors,chacun est libre de faire et de vivre comme il en a envie a partir du moment ou cela n affecte, ne blesse, ni ne tue les autres...pourquoi toujours critiquer son prochain.

Écrit par : pannetier | 27/01/2016

Les commentaires sont fermés.