mik dupont UA-70672535-1

15/01/2018

Elections en vue

isoloir.jpgSi les temps électoraux sont importants. Les résultats qui en résultent ne changent pourtant pas grand-chose à une véritable alternative au système capitaliste. Le modèle reste le même, avec quelques aménagements selon des coalitions de droite ou de gauche.

Les organes dits démocratiques se verront renouvelés, selon des petits jeux politiciens de pouvoir, où l’expression citoyenne sera vite mise à toutes les sauces. Sans nier l’importance des tribunes politiques offertes à nos représentants au sein des parlements fédéraux, régionaux et conseils communaux ou provinciaux ( suffit de voir l’impact médiatique suscité par les 2 députés PTB), l’espoir de voir les différentes institutions répondre à un changement réel se doit d’être adoubé par une participation permanente des citoyens à travers des mouvements et associations capables de faire bouger les lignes des enceintes fermées et vite embourgeoisée du pouvoir.

N’oublions jamais qu’il a plusieurs façons de faire de la politique, que la démocratie parlementaire a ses limites : les politiques ne bougent que sous l'effet d’aiguillons de masse.

08:33 Écrit par mik | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.