mik dupont UA-70672535-1

18/05/2018

Le grand show princier anglais

harry.jpgRépublicain, je n’ai aucun goût pour les fastes royaux, ni d’ailleurs présidentiels. Force est de constater que de nombreux citoyens les regardent, soit avec détachement, soit avec engouement. Les contes de fées font toujours rêver et bien des républicains nomment avec affection leur enfant ma princesse ou mon prince ! Déguisements, tiares de pacotille, productions Disney, littérature…tous les chemins mènent à la Cour. Bien qu’obsolètes, des monarchies résistent au temps. Cela me tape sur le système, mais avec un peu recul, je m’en amuse plus que de râler. Autant prendre cela comme un grand parc d’attractions, avec même un côté positif que Disney et Cie n’ont pas : attirer l’attention sur l’une ou l’autre cause humanitaire. J’avais entendu une mère dire : « Je préfère aussi que ma petite fille rêve devant ces princesses plutôt que devant Nabilla ! ». C’est vrai mais je reste malgré tout dubitatif. J’espère que les mamans sauront leur dire qu’à notre époque une jeune femme peut être autre chose que ce que la société de consommation attend d’elle : une jolie poupée… Je parlerai plus volontiers de Simone de Beauvoir, de Marie Curie que de Kate Middleton. Et je préférerai un poster du Che à celui de Harry !

Certains critiqueront les millions dépensés. Il faut les relativiser par l’apport économique de tout le commerce créé par l’évènement. Quand on voit ce que coutent certains matchs de foot !

Hélas, il faut bien constater que la tradition rassure le peuple. La référence monarchique en fait partie. Le changement est source d’inquiétude. Il suffit de voir les résultats des urnes ! J’ose toujours espérer que tous les privilèges finiront par lasser le peuple qui lui subit la crise. Que la conscience que les princesses ne servent à rien, sinon à vivre luxueusement au crochet du contribuable finira à prendre le dessus…

Bref, en attendant, je me console en me disant que si les fastes de la monarchie anglaise vont encore envahir nos écrans et faire la Une ce samedi, en ne servant qu’à offrir à certaines âmes une bulle d’évasion, pourquoi pas?

08:27 Écrit par mik | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Écrire un commentaire